Psychologue à Verviers et à Liège : Michel Bouchat

Stress, angoisse, anxiété : vers une thérapie psychologique

Stress, anxiété, angoisse : des mots qui sont entrés dans le langage courant, utilisés pour décrire de nombreuses situations du quotidien, des termes qui sont trop souvent banalisés. Pourtant, les notions de stress, d’anxiété et d’angoisse expriment un véritable vécu de mal-être ou un sentiment de déséquilibre dont la source reste généralement inconnue ou cachée.

Psychothérapie de gestion du stress, de l'anxiété et de l'angoisse

Stress, anxiété, angoisse : tentative de définition

Si le stress, l’anxiété et l’angoisse sont des états distincts, ils ont en commun le fait d’entraîner chez la personne un sentiment dysphorique de mal-être, de peser sur les épaules ou encore, dans certains cas, d’induire l’incertitude ou la peur.

Tous ces symptômes peuvent être appréhendés à travers une démarche psychothérapeutique.

Dans un monde qui tourne à grande vitesse et où les sollicitations de tous ordres se multiplient, le partage digital fait partie de notre quotidien et notre psychisme n’a trop souvent plus le temps de se déconnecter. Il devient alors impossible de se couper de cette activité incessante.

La peur de passer à côté des multiples informations peut prendre le dessus et créer un vécu d’anxiété et d’angoisse.

L’impact du stress au quotidien

Le stress est plus qu’un simple état passager. Il a un impact massif sur notre vie quotidienne, notre psychisme, le fonctionnement de notre corps ainsi que sur nos relations personnelles et professionnelles.

Le stress peut heureusement aussi s’avérer positif et sain : le stress qui précède une compétition, le stress avant un évènement attendu et désiré. Il « booste » alors l’individu en lui offrant un élan de productivité et un sentiment d’optimisme.

Chaque personne, à un moment ou un autre, ressent du stress.

Le stress est une réaction normale qu’utilise l’individu pour s’adapter à son environnement.

Il faut cependant distinguer le stress sain du mauvais stress. Ce dernier, selon l’OMS, apparaît lorsque nos ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui nous sont imposées.

Lorsque les sources de stress se multiplient, des pathologies et des signes de souffrances peuvent apparaître voire même se chroniciser :

  • Des troubles du sommeil
  • Une fatigue intense
  • Des troubles digestifs
  • Des troubles du comportement alimentaire
  • Des céphalées et autres douleurs
  • Un état dépressif
  • Des attaques de panique
  • Des troubles addictifs
  • Un vécu de solitude
  • De multiples difficultés relationnelles

Chacun de ces symptômes ou difficultés est un signal qui nous rappelle l’existence d’un déséquilibre dans notre vie.

Consulter un psychologue à Liège ou à Verviers pourra être bénéfique.

Sentiment de stress - Psychothérapie

Objectif de la psychothérapie du stress : trouver la cause de son angoisse

Le premier objectif d’une psychothérapie répondant aux situations de stress sera de découvrir les origines de ce stress et d’identifier les différents facteurs qui génèrent une angoisse. Ces facteurs peuvent aussi bien être internes qu’externes.

Le but de la psychothérapie consacrée au stress est de permettre au patient d’identifier les sources de ses angoisses afin d’ensuite trouver ses propres clés lui permettant de gérer et d’appréhender les facteurs de stress et les émotions qui en découlent.

En tant que psychologue et psychothérapeute à Liège et à Verviers, mon objectif sera de vous apporter les outils qui vous permettront de mieux comprendre les situations problématiques de votre vie personnelle et professionnelle.

Gérer notre anxiété et oser exprimer nos émotions n’est ni inné, ni nécessairement valorisé par notre éducation. La psychothérapie peut aussi nous aider à découvrir des techniques d’apaisement.

Des émotions mieux comprises et gérées vous permettront de retrouver un sentiment de sécurité interne et de mieux exploiter votre créativité.

La psychothérapie du stress s’adresse autant à l’adulte qu’à l’adolescent ou à l’enfant en âge scolaire.

Psychothérapie du stress - Psychologue à Liège et à Verviers

N’hésitez pas à me contacter !

Consulter un psy à Verviers

Consulter un psy à Liège

Une question sur la psychothérapie ? N’hésitez pas me contacter

Remboursement mutuelle pour les séances chez un psychologue :

Depuis le 1er avril 2013, Mutualis intervient dans les prestations liées à une consultation psychologique pour ses affiliés et ce, sans limite d’âge. Cette intervention est octroyée dans le cadre de l’assurance complémentaire. Elle s’élève à 20€ par séance sans limite de consultations par bénéficiaire et par année civile.

Plus d'informations sur www.mutsoc.be.

Chaque mutuelle défini ses propres modalités et tarifs de remboursement pour des séances chez un psychologue. Plus d'informations sur :