Psychologue pour enfant et adolescent à Verviers et à Liège
Psychologue Bouchat, psychologue pour enfants et adolescents
Enfants, adolescents et adultes ne réagissent pas de la même manière aux problèmes de la vie quotidienne. Reste que l’enfant et l’adolescent, tout comme l’adulte, peuvent parfois avoir besoin d’une aide extérieure pour les surmonter, raison pour laquelle ces derniers peuvent également faire appel aux services d’un psychologue.
Psychologue pour ados et enfants
Comme les adultes, les enfants et les adolescents peuvent ressentir des problèmes d’ordre psychologique au cours de leur croissance. Pour leur permettre de retrouver la sérénité et la joie de vivre au quotidien, je propose, en tant que psychologue à Liège et à Verviers, des séances adaptées au problème et à l’âge de l’enfant à partir de 6 ans.
Tout au long de sa construction, l’enfant (ou l’adolescent) pourra se retrouver confronté à des problématiques extrêmement diverses. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons qui doivent pousser les parents à se questionner sur l’intérêt de faire suivre à leur enfant une thérapie chez un psychologue.
Pourquoi faire suivre une thérapie psychologique à son enfant ?
Une relation parents-enfants compliquée / A l’enfance ou à l’adolescence, il n’est pas rare de voir naître des difficultés et des problèmes de communication entre les parents et les enfants. Grâce aux thérapies psychologiques avec l’enfant, on veillera à ne pas imposer un modèle idéal et unique qui fonctionnera comme par magie mais on se basera plutôt sur les structures familiales établies afin d’investiguer et de se concentrer sur le nœud du problème.
Des difficultés scolaires / De ses six ans jusqu’à ses dix-huit ans, l’enfant (puis l’adolescent) passera la majorité de son temps en milieu scolaire. Au cours de cette période, de nombreuses embûches, difficultés et autres conflits peuvent bien évidemment apparaître.
Si l’enfant souffre de problème d’intégration, s’il est démotivé, s’il se trouve dans des situations conflictuelles avec ses condisciples, s’il subit de nombreux échecs scolaires, s’il se pose des questions quant à son orientation scolaire ou s’il souffre de difficultés d’apprentissage, il conviendra certainement d’entreprendre une thérapie psychologique avec lui.
Des phobies et des peurs incontrôlables / Si la peur est une émotion inévitable pour la construction et le développement de l’enfant, la phobie est plus problématique car elle est incontrôlable et qu’elle peut sembler injustifiée aux yeux de certains. Pour éviter à l’enfant ou à l’adolescent de rentrer dans un cercle vicieux qui consistera à contourner la phobie, il sera préférable de suivre une thérapie psychologique.
Les enfants suspectés d’être HP ou souffrant d’hypersensibilité et difficultés émotionnelles pourront trouver réconfort et pistes de bien-être suite à une psychothérapie.
D’autres situations où il conviendra de suivre une thérapie psychologique : suite à un état de stress post traumatique, pour une dépression, pour des troubles obsessionnels, pour des troubles du langage, pour des pleurs inexpliqués, etc.
Cette liste est bien évidemment loin d’être exhaustive et, en cas de doute sur la gravité du trouble et sur l’intérêt de consulter, n’hésitez pas à prendre contact avec un psychologue.
N’hésitez pas à me contacter !
- Boulevard Piercot, 33/051
- 4000 Liège
- Tel. +32(0)496/23.17.38
- Rue du Palais, 151
- 4800 Verviers
- Tel. +32(0) 496/23.17.38
Une psychothérapie à Liège ou à Verviers ? Découvrez les tarifs et les remboursements
Depuis le 1er avril 2013, Mutualis intervient dans les prestations liées à une consultation psychologique pour ses affiliés et ce, sans limite d’âge. Cette intervention est octroyée dans le cadre de l’assurance complémentaire. Elle s’élève à 20€ par séance sans limite de consultations par bénéficiaire et par année civile.
Plus d'informations sur www.mutsoc.be.
Chaque mutuelle défini ses propres modalités et tarifs de remboursement pour des séances chez un psychologue. Plus d'informations sur :