Psychologue pour patients hypersensibles
Psychothérapie et hypersensibilité
L’hypersensibilité est une notion de la psychologie qui est de plus en plus abordée dans les médias et au travers des réseaux sociaux, notamment. L’importance de la santé mentale entre dans les mœurs et les tabous autour des problèmes psychologiques se brisent.
L’hypersensibilité va souvent de pair avec la haute potentialité, mais de nombreuses personnes se définissent aussi aujourd’hui comme étant « hypersensibles ». Il est cependant nécessaire de procéder à une anamnèse pour retracer son parcours personnel d’hypersensible. Car oui, une personne hypersensible peut avoir besoin d’être aiguillée par un psychologue dans sa vie de tous les jours pour gérer ses émotions et pouvoir aborder son quotidien de manière plus sereine.
En tant que psychologue expérimenté dans le travail avec l’enfant et l’adolescent HP, je propose des séances de psychothérapie personnalisées pour les personnes hypersensibles ou souffrant de déséquilibres émotionnels.
N’hésitez pas à me contacter !
- Boulevard Piercot, 33/051
- 4000 Liège
- Tel. +32(0)496/23.17.38
- Rue du Palais, 151
- 4800 Verviers
- Tel. +32(0) 496/23.17.38
Comme définir une personne « hypersensible » ?
L’hypersensibilité, au sens large, peut se définir comme suit : il s’agit du fait d’être doté d’une sensibilité plus haute que la moyenne des personnes. Cette ultra sensibilité est telle qu’elle peut engendrer des difficultés dans le quotidien de la personne qui en est touchée. On peut la traduire aussi par hyperémotivité.
En effet, les personnes hypersensibles ont tendance à réagir de manière intense à presque chaque situation, chaque émotion, de sorte à ce que leur entourage traduise ces réactions comme étant extrêmes, exagérées, disproportionnées. Ces réactions peuvent être ponctuelles ou systématiques, ce qui fait que certaines personnes peuvent très facilement être décelées comme hypersensibles tandis que d’autres non.
L’hypersensibilité n’est pas une maladie mais une caractéristique individuelle, un trait de personnalité d’un individu, comme l’a défini Elaine Aron (psychologue américaine spécialisée en hypersensibilité) en 1996 suite à des études empiriques réalisées sur base du concept de « sensibilité innée ».
La notion d’hypersensibilité n’est pas un phénomène isolé puisqu’on parle de 10 à 20% d’individus hautement sensibles dans la population.
Les différents types d’hypersensibilité
Il existe plusieurs types d’hypersensibilité qui sont généralement classés en deux catégories : l’hypersensibilité émotionnelle et l’hypersensibilité sensorielle.
L’hypersensibilité émotionnelle
Avoir peur d’avoir peur, tout ressentir de manière décuplée, vivre ses émotions dans l’excès, sont des caractéristiques type d’un hypersensible émotionnel. La personne qui est hypersensible émotionnelle réagit très fortement au monde et immédiatement aux actions et à l’environnement qui l’entoure. Ses expressions sont fortes et voyantes. Ce qu’on définit par extrême ne veut pas toujours dire des réactions de type énervement, cris,… On parle aussi de réactions plus « calmes » comme le fait de regarder un journal télévisé et d’en avoir l’appétit coupé, au premier degré.
Cette hypersensibilité dite émotionnelle peut également être retardée. Dans ce cas, les actions et l’environnement ne vont pas toucher la personne directement engendrant une émotion immédiate et vive, mais plutôt toucher cette personne au plus profond de son âme et faire écho à des émotions déjà ressenties – ce qu’on appelle la mémoire sensorielle – des événements déjà vécus. La personne peut être plongée dans une sorte de dépression, de mal-être soudain.
L’hypersensibilité sensorielle
Cette appellation définit le fait d’avoir plusieurs, voire tous les cinq sens ultra développés, au point que ces ressentis soient difficiles à gérer. Comme le fait d’avoir un odorat très développé, à tel point qu’il est impossible d’avancer dans un magasin, par exemple.
Les caractéristiques courantes de l’hypersensibilité
Voici une petite liste, non exhaustive, des caractéristiques d’une personne hypersensible. Une liste qui peut peut-être vous aider à trouver des mots à vos réactions, émotions et ressentis :
- Vous êtes facilement submergé par vos émotions : elles prennent le dessus dans vos actions et votre esprit, elles peuvent entrainer des crises de panique.
- Pour évacuer vos émotions, vous avez le besoin de pleurer ou de vous retrouver seul.
- Vous êtes empathique et ressentez les émotions des autres, ce qui fait écho à vos propres ressentis et fait développer votre intuition (qui est généralement la bonne) et vous rend très vigilant.
- Vous avez du mal à gérer les imprévus.
- Vous avez des difficultés à faire des choix.
- Vous avez tendance à vous sentir incompris, vous avez du mal à faire votre place dans un trop grand groupe.
- Vous avez un attrait pour l’art.
- Vous êtes impulsif, un petit élément peut impacter votre journée, vous ruminez facilement.
- Vous ne supportez pas le conflit.
- Vous avez la capacité de comprendre vos ressentis, votre inconscient.
- Vous êtres très fidèle.
- Vous souffrez d’insomnies, de fatigue (vos émotions vous prennent énormément d’énergie).
- Vous souhaitez plaire à votre entourage à tout prix, quitte à vous oublier. Cette caractéristique est notamment présente chez les enfants hypersensibles qui, par peur de l’abandon, font tout pour plaire à leurs parents.
- Vous vous pensez timide. De nombreuses personnes hypersensibles se pensent timides, or cette timidité est le résultat de la sensibilité.
- Vous êtes très exigeant avec vous-même.
Une personne hypersensible peut présenter une caractéristique comme toutes à la fois. Dans tous les cas, sachez qu’être hypersensible n’est pas un trait de caractère qui devrait vous mettre des bâtons dans les roues. Grâce à mes séances de psychothérapie à Verviers ou Liège, vous apprendrez à vivre avec cette hyperémotivité, à mieux gérer vos ressentis et à dédramatiser certaines situations.
Michel Bouchat, psychologue pour patients hypersensibles (enfant, adolescent, adulte)
Bien que certaines prises de médicaments ou facteurs comme une chute hormonale ou un burn-out, par exemple, peuvent augmenter la sensibilité, on ne devient pas hypersensible, on naît avec ce trait de personnalité.
Ainsi, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants font face à une hypersensibilité accrue, pouvant être liée à une haute potentialité ou non. Des adolescents peuvent avoir des difficultés à avancer à cause de leur hypersensibilité, de même que des adultes.
Je vous accueille dans mes cabinets de Liège centre et de Verviers centre pour des séances de psychothérapie. Ces séances auront pour objectif de comprendre votre hyperémotivité, les facteurs bloquants qui vous font craquer. Une fois ces facteurs compris et assimilés, nous envisagerons ensemble des pistes et des techniques qui vous permettront d’apprendre à prendre de la distance.
Il sera essentiel d’ :
- Apprendre à accepter ses émotions pour en faire une force et s’affirmer dans son quotidien
- Apprendre à appréhender différemment ses ressentis et ce qui se passe autour de soi pour dédramatiser et pouvoir se protéger
- Apprendre à connaitre ses différentes émotions
- Apprendre des mécanismes et des astuces qui vous permettront de vous adapter plus facilement à votre environnement
- Apprendre à gérer votre stress et à diminuer votre charge mentale émotionnelle
Je suis à vos côtés pour vous accompagner à mieux gérer votre hypersensibilité.
N’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui !
Webographie
Elaine N. ARON. (2019, édition originale 1999). Le cahier d’activités des hypersensibles, psychologue. https://static.fnac-static.com/multimedia/editorial/pdf/9791028515997.pdf
Wikipédia. (2017). Hypersensibilité (Psychologie). https://psychaanalyse.com/pdf/HYPERSENSIBILITE%20-%20ARTICLE%20WIKIPEDIA%20(5%20pages%20-%20181%20ko).pdf
Abrouk, A. (2022, 16 juin). L’hypersensibilité c’est quoi, Learning Brain. https://learningbrain.be/blog/hypersensibilite-definition/
Merle, J. (2022, 28 janvier). Comment aider un adolescent hypersensible ?, Johanna Dermi Paris. https://johanna-dermi.com/aider-un-adolescent-hypersensible/
Bérénice Lefebvre. (2020, mars 19). Hypersensibilité : quelles sont les caractéristiques selon le modèle D.O.E.S. ?, psychologue. https://www.psychologue.net/articles/hypersensibilite-quelles-sont-les-caracteristiques
L’équipe de la Clinique E-Santé. (2021, juin 22). Hypersensibilité : 7 caractéristiques hors du commun, psychologues. https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/hypersensibilite/7-signes-meconnus
Psychiatre Paris TCC, TIP, EMDR. (2022, 26 novembre). Hypersensibilité émotionnelle : les signes et comment la gérer. https://e-psychiatrie.fr/situations-ou-appeler-a-laide/hypersensibilite-hyperemotivite/
Santé, C. V. (2022, 22 novembre). 16 caractéristiques qui démontrent que vous êtes hypersensible. https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/article.caracteristique-hypersensible.1.3166010.html
Passeport Santé (2021, 8 mars). Hypersensibilité émotionnelle : comprendre un être hypersensible. https://www.passeportsante.net/. https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=hypersensible
M. Medoucine (2022, 4 octobre). Hypersensibilité ? 10 signes pour le savoir. https://www.medoucine.com/blog/hypersensible-10-signes-pour-le-savoir/
Véronique Deiler. Test : êtes-vous hypersensible ?, Psychologies. https://test.psychologies.com/tests-moi/tests-emotions/Etes-vous-hypersensible