Comment répondre aux questions et aux besoins liés à l’orientation scolaire des rhétoriciens actuellement en situation de confinement ?

Le printemps est traditionnellement une période au cours de laquelle les initiatives se rapportant à l’orientation scolaire se multiplient. Les salons SIEP rassemblent des milliers d’élèves et futurs étudiants. Les hautes écoles et les universités organisent leurs portes ouvertes et leurs semaines de cours ouverts. Les écoles secondaires offrent à leurs rhétoriciens des opportunités de rencontrer des professionnels de tous les secteurs afin d’enrichir leurs réflexions et leur recherche.

Cette année 2020, le Covid-19 et la crise sanitaire qui en résulte sont venus bouleverser cet agenda. Les écoles sont fermées depuis plusieurs semaines. La rentrée 2020-21 est encore loin, mais il est clair que les manifestations citées ci-dessus ne retrouveront pas leur place dans le calendrier 2020.

Comment, dès lors, avancer dans le travail de réflexion sur ces épineuses questions que sont les choix d’une filière d’études et d’une école pour la prochaine rentrée académique ?

Différentes pistes pour l’orientation scolaire

Ce travail de recherche et de réflexion est souvent accompagné d’anxiété, car il sollicite fortement les capacités du jeune à se projeter vers un avenir dont les paramètres sont complexes et chargés d’incertitudes.

Malheureusement, l’actualité et les nécessaires mesures de confinement qui en résultent risquent d’encore accentuer cette charge anxieuse et ainsi risquer de paralyser les ressources psychiques qui sont nécessairement mobilisées dans tout processus de choix. La fermeture des écoles peut également induire une perte de repères qui ralenti ce processus.

La crise sanitaire et le confinement ne compromettant heureusement pas la prochaine rentrée, il convient de proposer quelques pistes de travail et de réflexion qui permettront au futur étudiant d’avancer pas-à-pas dans sa recherche, malgré le confinement.

Les services d’orientation scolaire… sur internet !

Si les services d’orientation scolaire et les écoles sont fermés, leurs sites internet donnent accès à une documentation d’une grande richesse. Ainsi, le site du SIEP (www.siep.be) offre une très belle interface qui permet de se documenter à la fois sur les professions (plus de 1400 professions répertoriées !) et sur les formations.

Les tests d’orientation scolaire en ligne

On trouve en ligne beaucoup de tests d’orientation scolaire de qualité très variable, mais en général gratuits. Cette seule démarche ne permet pas de finaliser un choix mais, elle peut venir enrichir la réflexion, au moins, en facilitant un “premier tri”.

Les grilles horaires des hautes écoles et universités

Toutes les hautes écoles et les universités mettent en ligne les grilles horaires de chacune des filières proposées. Prendre connaissance de ces grilles est un bon début. Mais, l’étudiant en quête d’inspiration aura tout intérêt à poursuivre son travail d’exploration en se questionnant sur les liens entre les différents cours proposés, ainsi que leurs exigences et prérequis.

L’orientation scolaire : un travail de réflexion personnelle

La question du choix des études doit, pour chaque futur étudiant, être étayée par un travail de réflexion sur son parcours scolaire personnel, sur ses ressources méthodologiques et sur sa perception du monde de l’enseignement supérieur général. Il faut certainement écouter ses désirs plutôt que ses peurs, mais le processus qui mène au choix nécessite aussi une bonne part de réalisme. Ce travail de réflexion pourra être documenté par la recherche de lectures dans les domaines précités.

Ces quelques pistes devraient permettre, à l’étudiant qui le souhaite, d’avancer dans un travail de réflexion qui pourra, en cas de besoin, être complété, dans quelques semaines, par une consultation en orientation scolaire. Le travail de documentation est d’ailleurs le principal préalable à une séance de travail d’orientation scolaire “réussie”*.

En tout état de cause, ne paniquez pas ! Le temps restant sera largement suffisant pour vous permettre de finaliser votre choix.

*une séance de travail d’orientation scolaire “réussie” n’apporte pas une réponse mais bien une série de nouvelles questions qui permettent au futur étudiant d’affiner son choix, tout en diversifiant les perspectives à travers lesquelles il se projette dans son propre futur.

Consulter un psychologue à Liège

Consulter un psychologue à Verviers

Ateliers d’orientation scolaire

Outre les consultations en orientation scolaire, je permets également aux jeunes de se retrouver, en petits groupes, lors d’ateliers dont le thème est leur future orientation.

Découvrez les ateliers