Thérapie familiale à Verviers et à Liège

Psychologue Bouchat, spécialiste de la thérapie familiale depuis Liège et Verviers

 

Votre famille ou l’un de ses membres fait actuellement face à l’un ou l’autre problème? Vous souhaitez retrouver la cohésion qui vous rassemblait autrefois? Vous pensez que parler de vos soucis et difficultés à un professionnel pourrait contribuer à faire évoluer les choses? Découvrez les bienfaits de la thérapie familiale.

L’approche de la thérapie familiale

therapie-familiale-verviers-liegeLa thérapie familiale s’adresse à la famille, non pas en tant que simple groupe d’individus mais bien dans toute sa complexité et sa richesse. Dans le cadre d’une thérapie familiale, chacun des consultants, membres du système familial, est abordé au travers de ce qui fait lien avec les autres membres de la famille.

En thérapie familiale, le psychologue basé à Liège et à Verviers reçoit simultanément l’ensemble des membres du noyau familial, c’est-à-dire le plus souvent toutes les personnes vivant sous un même toit. Le motif qui est à l’origine de la demande de thérapie familiale est souvent localisé chez un des membres du système familial, lequel est appelé « patient désigné ».

L’objectif de la thérapie familiale

Le symptôme n’est pas seulement une souffrance pour celui qui le porte, c’est aussi une difficulté portée par toute la famille. Dès les premiers instants de la thérapie familiale, le psychologue sera particulièrement attentif à la fonction du symptôme; il s’intéressera aux règles qui gouvernent la vie familiale et aux relations qui existent entre chacun des membres de la famille qu’il reçoit. Le but de la thérapie familiale est de permettre à celle-ci de trouver des ressources nouvelles qui lui permettront de mieux gérer ses crises et aléas.

Durant la thérapie familiale, le psychologue entre en interaction avec le système familial et essaie d’appréhender les problèmes jusqu’alors individuels dans un cadre plus large que constituent la famille et son histoire transgénérationnelle. Ainsi, la thérapie familiale aidera à décrypter les liens entre fonctionnements psychiques individuels et fonctionnement familial.

Les indications de la thérapie familiale sont nombreuses et très diversifiées:

  • Difficultés scolaires,
  • Crises conjugales,
  • Troubles du comportement,
  • Addictions,
  • Violences intrafamiliales,
  • Etc.

On peut conseiller une thérapie familiale, par exemple, dans le cas de familles où dès qu’un enfant va mieux, un des autres membres de la fratrie présente de nouveaux symptômes.

N’hésitez pas à me contacter !


Thérapie familiale à Verviers

  • Rue Laoureux, 26
  • 4800 Verviers
  • Tel. +32(0) 496/23.17.38

Thérapie familiale à Liège

  • Boulevard Piercot, 33/051
  • 4000 Liège
  • Tel. +32(0)496/23.17.38

Remboursement mutuelle:

Depuis le 1er avril 2013, Mutualis intervient dans les prestations liées à une consultation psychologique pour ses affiliés et ce, sans limite d’âge. Cette intervention est octroyée dans le cadre de l’assurance complémentaire. Elle s’élève à 20€ par séance avec un maximum de 8 séances par bénéficiaire et par année civile.

Plus d’informations sur www.mutsoc.be.

Chaque mutuelle défini ses propres modalités de remboursement. Plus d’informations sur: