Les assuétudes: jeux de hasard et d’argent

Les problématiques des jeux d’argent et de hasard

La vie du joueur pathologique est dominée par le jeu et organisée en fonction de celui-ci

Jean-Louis Pedinielli

Psychologue clinicien

Le jeu ne débouche pas sur le gain mais sur le jeu

Jean-Louis Pedinielli

Psychologue clinicien

Les deux citations ci-dessus sont extraites d’un ouvrage de Pedinielli. Elles illustrent parfaitement la situation des 100.000 joueurs excessifs que compte la Belgique et permettent aussi de différencier ces derniers des millions de Belges qui sont de simples joueurs ludiques.

Le jeu pathologique est classé parmi les dépendances non-substantielles ou sans produit, ce dernier étant ici remplacé par un « agir ».

Des problèmes de jeux toujours plus nombreux

La problématique du jeu excessif (terme emprunté à Ladouceur) est à la fois millénaire et très actuelle. Mentionnée dans les écrits de la Grèce antique, elle est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeure. Il semble, en effet, que le nombre de joueurs excessifs croisse avec la multiplication des opportunités de jeu.

L’implication croissante de l’électronique n’est certainement pas étrangère à l’amplification du problème du jeu pathologique. Ce dernier, classé par le DSM IV parmi les troubles du contrôle des impulsions est favorisé par la répétition des stimulations, la disparition des interactions sociales et la transformation des sommes misées en jetons ou unités de jeux. Les machines, tout comme les lieux de jeux ont évolué dans un sens qui favorise cette répétition et l’impulsivité qui distinguent le joueur excessif du simple joueur ludique : multiplication des salles de jeux, des « courses par courses », des jeux de loterie à gratter, …

Une psychothérapie globale

La psychothérapie s’adressant aux joueurs se veut globale, intégrant tous les aspects de la vie et de l’histoire de la problématique du joueur. Elle ne se centre donc pas sur le jeu en tant que symptôme à éliminer. Il n’y a pas de prescription de l’abstinence, cette dernière étant plutôt considérée comme un des objectifs du travail du psychologue à Verviers.

Les assuétudes aux jeux de hasard et jeux d’argent

N’hésitez pas à me contacter !


Coordonnées à Verviers

  • Rue Laoureux, 26
  • 4800 Verviers
  • Tel. +32(0) 496/23.17.38

Coordonnées à Liège

  • Boulevard Piercot, 33/051
  • 4000 Liège
  • Tel. +32(0)496/23.17.38

Remboursement mutuelle:

Depuis le 1er avril 2013, Mutualis intervient dans les prestations liées à une consultation psychologique pour ses affiliés et ce, sans limite d’âge. Cette intervention est octroyée dans le cadre de l’assurance complémentaire. Elle s’élève à 20€ par séance avec un maximum de 8 séances par bénéficiaire et par année civile.

Plus d’informations sur www.mutsoc.be.

Chaque mutuelle défini ses propres modalités de remboursement. Plus d’informations sur: